• Autodéfense intellectuelle (Le retour) - Sophie Mazet

    Autodéfense intellectuelle  (Le retour)  -  Sophie Mazet

    Robert Laffont ;    3 sept. 2020 ;   229 p.;   18€.

    Présentation officielle : Etes-vous "globiste" ou "platiste" ? Qui se cache derrière la "biodynamie" ? Avez-vous "checké vos privilèges" ? Connaissez-vous "l'astroturfing" ? "Démocrature ", "féminazi", "intersectionnalité", "racisé", "spécisme", "décolonial"... Mais que signifient au juste ces nouveaux mots qui fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Fidèle à la démarche de son Manuel d'autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet nous livre une définition éclairée de ces termes qui ont envahi le débat public.
    Qu'il s'agisse de néologismes, de mots-valises ou d'anglicismes, il est urgent de décortiquer leur sens pour mieux en saisir les enjeux. Dans une société où les opinions sont érigées au même rang que les faits, ce lexique aussi intelligent que pertinent nous donne des clés pour comprendre notre époque, maîtriser les débats actuels et ceux de demain.

    Le commentaire de RoyautéNews : Certainement très utile pour se dépêtrer du sabir utilisé aussi (et surtout ?) par de nombreux journalistes, dont certains, profitons de l'occasion pour le signaler, du moins sur certains portails d'infos, que certains "rédacteurs" affichent des carences lourdes en langue française... et par voie de conséquence, de compréhension.

    Certains mots, comme spécisme, ayant entraîné l'antispécisme qui renvoie à des notions mal maîtrisées ou simplistes (faisant appel notamment à l'évolution darwinienne) par certains penseurs pour établir leurs définitions arbitraires, dans la volonté de détruire toute pensée traditionnelle ou antérieure, substituant ce qu'ils considèrent ou font semblant de considérer comme arbitraire par un autre arbitraire. Nous pourrons revenir un jour sur ce thème.

    Autodéfense intellectuelle  (Le retour)  -  Sophie Mazet


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :