• Aumônier de la France Libre - René de Naurois

    Aumônier de la France Libre  -  René de Naurois

    tempus ;  (2004)  paraîtra le 23 mai 2019 ;  384 p.;   9€.

    Présentation officielle : Itinéraire d'un homme remarquable, témoin de son temps La vie de René de Naurois s'ordonne autour d'un unique principe : la fidélité. Fidélité à sa foi, tout d'abord, née tôt au sein d'une famille aimante, approfondie au contact d'intellectuels engagés de tous bords et qui le conduit à être ordonné prêtre en 1936 par Mgr Saliège. Fidélité à son pays ensuite, même dans la débâcle d'après 1940 : mû par la volonté de servir, il participe à la création de l'Ecole des cadres d'Uriage, s'engage dans la Résistance à Toulouse puis gagne Londres pour rejoindre le général de Gaulle.
    Il y sera aumônier de la France libre et des commandos Kieffer, comptant parmi la poignée de Français qui débarquent, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie avant de participer à la campagne de France. Son dévouement lui vaudra d'être fait Compagnon de la Libération.

    Ancienne présentation : Les mémoires de guerre de l'un des derniers survivants français du Débarquement. Un itinéraire spirituel et humain exceptionnel.

    " Vous devriez écrire vos Mémoires avant que toute cette histoire n'intéresse plus personne ", avait dit Mgr Saliège au père de Naurois, peu de temps après la Libération. Soixante ans plus tard, René de Naurois s'est enfin décidé à livrer sa traversée du siècle.
    Au cœur de son engagement, la découverte en direct du nazisme en 1933, et l'impérieuse nécessité pour lui de mettre en garde les puissances occidentales contre Hitler. De la Débâcle de 1940 au mouvement Combat à Toulouse, de l'expérience d'Uriage à la traversée de l'Espagne avant de rejoindre Londres, puis de Londres au débarquement du 6 juin 1944, une conviction obstinée guide le combattant : la survie de la civilisation passe par la lutte contre l'hitlérisme. Prêtre avant tout, René de Naurois nous introduit avec simplicité au coeur d'un réseau de personnalités attachantes et prestigieuses telles que Bruno de Solages, Emmanuel Mounier, Raymond Aron, Paul Nizan, Robert Garric, Henri Frenay... Aumônier des commandos, il livre un témoignage de fraternité avec ses compagnons d'armes, qu'il accompagnera dans le creuset de la guerre, certains jusqu'à la mort. Compagnon de la Libération, théologien de renom, Naurois est un homme de science et de cœur, pour qui la recherche de la vérité résiste au défi des ans.

    Aumônier de la France Libre  -  René de Naurois

    Aumônier de la France Libre  -  René de Naurois


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :