• Au sujet du magazine Point de Vue - rachat et orientations

    La Rédaction

    Ne vous inquiétez pas, vous de nos lecteurs qui consultent Point de Vue ! Il est en train d'arriver partout... peut-être. Les grèves dans la presse parisienne, commencées la semaine dernière, se poursuivent cette semaine de manière tournante, et certainement la semaine prochaine.

    Certains kiosques n'ont pas reçu le magazine. Il a été distribué le 19, à Paris, et aujourd'hui en Province, mais pas partout : certains colis ont été distribués à d'autres marchands, peut-être même "égarés", l'acte de grève se doublant parfois de vandalisme... La grève, la manifestation, utiles dans leur principe d'origine, ont en général fini par être dévoyées comme un mode d'expression ordinaire des partis et des syndicats.

    Le milieu de la presse conteste à raison certaines orientations. Ce n'était pas la peine de profiter, pour autant, de la rentrée et des mouvements sociaux, pour émettre son mécontentement, en prenant de surcroît en otage les lecteurs.

    Mais revenons à l'hebdomadaire : Le magazine des têtes couronnées serait-il le magazine des têtes d'affiche, voire, certaines semaines, celui des têtes à claques, comme la semaine dernière avec le mariage du fils de deux personnages politiques les plus catastrophiques des dernières décennies (le fils de F. Hollande et de S. Royal) ? Même s'il est vrai que la mariée est très bien.

    On se demande l'intérêt de ce mariage pour des lecteurs de Point de Vue ?

    La magnifique couverture du numéro de cette semaine sur le mariage (légèrement  anticipé sur ce qui avait été été annoncé) de Maximilien d'Andigné et de Sophie de Wurtemberg rattrape un peu celle de la semaine dernière, mais il est difficile d'effacer l'effet de "froid-chaud"...

    Le magazine avait été racheté par le groupe belge Roularta, derrière lequel se tenait un lobby flamand favorable à la partition de la Belgique, situation que Royauté-News avait dénoncée en son temps. C'était en même temps le "mariage" avec L'Express qui avait en même temps été racheté par le groupe belge. Conséquence du passage à la tête de la rédaction de Colombe Pringle, qui avait orienté le magazine vers le "people" avec ce qui s'ensuit. Sont arrivées ensuite les années noires, avec (presque) chaque semaine placardant en couverture, et chaque semaine à l'intérieur presque sans exception, la canaille sarkozyste. 

    Pouvait-on tomber plus bas ? Si, pour sombrer ensuite dans le rachat par... SFR... qui appartient au groupe de Patrick Drahi, ce franco-israélien dont les méthodes sont contestées puisqu'il joue à des acrobaties très en hauteur et comme un funambule sans filet.

    L'aventure a duré quelque trois ans, jusqu'à cette année 2018, où une société directe de François Pinault a racheté Point de Vue.

    D'autant plus intéressant que Stéphane Bern s'est associé avec François Pinault et est donc devenu actionnaire de Point de Vue...

    Nous aimons beaucoup Stéphane Bern pour ses efforts pour mettre en valeur le patrimoine des villages, ainsi que pour sa très belle idée de sauver des monuments en péril grâce à la Française des Jeux, et nous le plaignons de sa déception face aux montants ridicules des jeux alloués au monuments en péril...

    Quoiqu'il en soit de résultats prétendument positifs, avec une remontée infime et très récente du nombre des lecteurs, avec 152 000 ventes par semaine... ce qui est peu pour un titre assis depuis 1945 et distribué dans plusieurs pays étrangers ; en réalité, cette "remontée" masque une perte recensée depuis plusieurs années du nombre de lecteurs, et c'est une preuve de plus que l'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut.

    Reste l'avenir : Point de Vue va-t-il continuer de multiplier des articles, certes très intéressants, sur l'art moderne, l'architecture moderne, le théâtre moderne, etc., mordant sur les contenus d'autres magazines généraux ou spécialisées et qui ne manquent pas... pour toujours resserrer les contenus sur les têtes couronnées ? Restera-t-il une courroie de transmission de la propagande des Orléans, malgré la distance que Stéphane Bern a marquée depuis des années entre la famille d'Orléans et lui ? Nous le verrons...

    Au sujet du magazine Point de Vue - rachat et orientations


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 23:51

    Au moins une lueur d'espoir!

    Je n'étais pas au courant des objectifs de Roularta, ni du rachat par SFR (dont le service tend à s'améliorer, il était temps), mais cela explique en effet bien des choses.
    Merci de nous informer!

      • Vendredi 21 Septembre 2018 à 10:16

        Et SFR a revendu le magazine à une filiale de François Pinault, associée à Stéphane Bern. happy

        Il reste que les clauses internes s'imposent lors de toute cession et celles-ci prévoient vraisemblablement la surveillance par un membre, ou plusieurs comme aujourd'hui, de la famille élargie des Orléans.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :