• Arrêt de la distribution des sels Schussler en France

    Par La Rédaction

     

    Depuis le mois de mai 2016, les Sels minéraux Schussler ne sont quasiment plus distribués en France en Pharmacie. La "logique" marchande - entraînant la mise au pied du mur des adeptes de leur utilisation - et l'omertà du corps médical pour toute médication naturelle simple, celle qui ne procure pas de grand bénéfice aux complexes pharmaceutiques, en est la cause. Aussi, la mauvaise formation des médecins généralistes, mais ça ne date pas d'hier.

    Déjà, en 2015, le Laboratoire Boiron avait cessé de les distribuer. Depuis, c'est le Laboratoire Rocal qui semblait être le seul distributeur pharmaceutique des Sels Schussler. Notons que la Laboratoire Rocal présentait à tort les Sels Schussler qu'il commercialisait, comme des médicaments homéopathiques... Ce qui était totalement faux. Le principe des Sels Schussler, inventé par un médecin allemand du 19° siècle, Wilhelm  Heinrich Schüßler (1), répond à des principes totalement différents de ceux de l'homéopathie, bien que les adeptes des médecines naturelles ou des médecines douces, qui les connaissent, recourent selon le cas, aux Sels ou à l'homéopathie.

    Autre principale information à rectifier : les pharmacies qui avaient l'habitude de diffuser ces Sels, ou en général, les pharmacies homéopathiques, pourront éventuellement vous conseiller de vous rabattre sur des granules homéopathiques portant le même nom de base que les sels : ces produits n'ont de commun que le nom et ils n'ont rien à voir avec les Sels Schussler.

    On devrait toujours obtenir en principe les Sels Schussler auprès du Laboratoire Lehning, mais nous ne l'avons pas encore vérifié. Quoi qu'il en soit, beaucoup, sinon la plupart des pharmacies françaises, c'est-à-dire, les grossistes ne travaillent pas tous avec ce laboratoire. Les pharmacies sont pour la plupart soumises aujourd'hui à ce régime que supportent avec impuissance les supermarchés... Le phénomène des centrales d'achat, aveugles et omnipotentes.

    L'achat des Sels Schussler par Internet n'est pas à recommander de notre point de vue, entre autres raisons parce que leurs fabricants diffusent des produits qui n'ont rien à voir avec les authentiques Sels Schussler.

    Par ailleurs, Nous n'avons pas vérifié tout ce qui est écrit sur Internet au sujet de ces Sels, mais il faut savoir que s'il existe des textes justes et parfois très bien conçus, ils comportent cependant quelques erreurs.

     

    1. Bien que la forme Schüssler soit exacte, nous employons à dessein la forme orthographique allemande traditionnelle, que les Allemands regrettent.


  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 17 Août 2016 à 18:47

    Parmi les produits dont personne ne contestait l'efficacité, l'innocuité et même l'agrément, la gelée Delebarre (pour masser les gencives des bébés qui "font leurs dents", à base de pâte de tamarin) et le Laxamalt (laxatif très doux, 50% paraffine et 50% malt) ont aussi disparu et n'ont pas de remplaçant comparable.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :