• Aperçu historique de la maison de Bauffremont

    Aperçu historique de la maison de Bauffremont établi par M. de La Garde à la demande de RoyautéNews

    ©RoyautéNews

     

    Cette illustre maison, dont l'antiquité se perd dans la vieille Bourgogne au 1er millénaire, fut Lorraine et du Saint-Empire avant d'être Française.

    Elle s'est de nombreuses fois réunie à la descendance des anciens Duc de Bourgogne, d'abord, puis aux Ducs Capétiens de Bourgogne.

    Au début du 18e s., la maison de Courtenay, la plus ancienne branche royale Capétienne, issue de Louis VI le Gros, s'éteignait dans la maison de Bauffremont.

    A la fin du siècle, elle recevait par héritage le nom de Carency, issu d'une branche des Bourbons Capétiens.

    Elle s'est aussi alliée directement à la maison de Bourbon.

     

    A l'origine, Sires de Bauffremont, etc., Barons de Jonvelle, etc., les chefs de cette maison portent ou ont porté les qualités de Duc de Bauffremont et Pair de France, Prince de Courtenay, et de Bauffremont-Courtenay, Prince de Bauffremont et du Saint-Empire, Prince de Carency, et de Bauffremont-Carency, Prince de Listenois, etc., Marquis de Bauffremont, Marquis de Sennecey, d'Arc-en Barrois, Listenois, Mirebeau, de Clairvaux, Meximieux, de Scey, Sombernon, Baron  puis Comte de Charny, etc., Vicomte de Marigny, Comte de Pont-de-Vaux, Comte et Vicomte de Salins, etc., Duc d'Atrisco, etc.; et Prince de Marnay(1). Ils prennent place, contrairement à ce que l'on a crû longtemps, à la suite d'une erreur d'un auteur, parmi les ducs d'Ancien-Régime.

    Leur prise de qualité de Duc et Pair, sous la Restauration, ne faisait que confirmer sa possession, acquise sous le règne de Louis XVI.

     

    Jacques de Bauffremont-Courtenay, Duc de Bauffremont et Pair de France (1922-2020), était le chef de cette illustre maison.

    Le prénom de Napoléon qu'il portait rappelle que les Bauffremont entretinrent de très bons rapports avec le 1er Empire.

    Il était Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, Chevalier de l'Ordre Constantinien de Saint-Georges. Il fut aussi membre du Jockey-Club.

    Il était né en 1922, fils de Pierre d'Alcantara etc. Théodore, Duc de Bauffremont, Duc d'Atrisco, Marquis de Leganes, et de Morata de La Vega, etc., et de Thérèse Sophie Octavie Chevrier de la Bouchardière. Son grand-Père, Pierre Eugène, Duc de Bauffremont, Prince de Bauffremont et du Saint-Empire, avait épousé María Osorio y Moscoso de Borbón, Duchesse d'Atrisco, etc., fille du Duc de Seste (2), quatorze ou quinze fois Grand d'Espagne, et de l'Infante Thérèse-Louise d'Espagne.

     

    Parmi les héritages acquis et les titres historiques de cette maison,  se trouvait le Duché de Randan par Catherine de La Rochefoucauld, Marquise de Bauffremont, créé en sa faveur, et qui passa dans la maison de Foix.

    Il est amusant que le domaine de Randan, situé en Auvergne, devenu au 19e s. la propriété de la maison d'Orléans... par achat en 1821 du futur Louis-Philippe et de sa sœur Adélaïde, qui s'y rendit souvent, avant de devenir en 1830 le Domaine royal de Randan, avait été la propriété ancienne des Bauffremont.

     

    Cette maison possède les droits sur le Duché de Pont-de-Vaux, et tous les titres, entre autres maisons princières, de celles de Vienne et de Gorrevod.

    Cette maison a été parfois dénombrée parmi les Petits Chevaux de Lorraine, où se comptaient les plus illustres maisons de Lorraine.

     

    Ils ont porté dans le passé ceux de Prince de Bourlémont, Tenarre, de Duc d'Atri et de Prince de Melphes et sont de droit Ducs de Pont-de-Vaux (titre qu'ils n'ont jamais porté).

     

    1. Ils n'ont jamais porté effectivement le titre de Prince de Marnay (sinon à la suite).

    2. (  )

     

    Cet aperçu historique pourra être amélioré.

    ©AperçuHistorique par ©RoyautéNews


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :