• Anniversaire de Royauté-News - événements et informations diverses

    Par La Rédaction

    En bref -

    La Fondation Charles de Gaulle a salué aujourd'hui discrètement le départ de Michel Rocard, "qui avait été à l'origine de la première dotation d'état" la concernant.

                                            _______________

    Les 12 et 13 juillet ce seront les dix ans de Royauté-News. Le plus ancien site spécialisé dans le thème, à l'origine central, des familles royales en langue française s'est installé avec le meilleur succès, bien au delà de ce thème, dans le paysage Internet et à l'échelle mondiale, parmi les sites qui comptent et comme un des grands sites d'information culturelle ciblée.

    C'est le moment peut-être de redire un leit-motiv : Royauté-News, site européen à vocation mondiale n'est pas royaliste. A quel titre le serait-il ? Royauté-News évoque à l'occasion quelques aspects de la sphère royaliste, tout en conservant au mieux les droits et pourquoi pas, les chances des héritiers traditionnels de l'ancienne monarchie française.

    L'équipe de rédaction s'est sans cesse renouvelée, et le Site a changé de mains. Sa structure aussi a évolué. On a oublié le temps où il était dirigé officiellement depuis Edimbourg. Les plus anciens lecteurs qui nous suivent encore se souviendront peut-être... Nous retrouverons cet été un résumé en rétrospective de (quelques) grands moments. Les lecteurs aussi n'ont cessé de se renouveler au cours de cette longue période géologique. Une seule chose demeure : l'adaptation permanente du Site à l'époque, gardant à distance débats et sujets inutiles et ne portant, en creux, au fond qu'un seul message. Notre public régulier de nos pages le connaît. Les autres, en cherchant, le découvriront...

    En compulsant de très vieilles archives (sur Internet, le temps n'est pas le même que dehors !) il a été possible de reconstituer une partie de l'Histoire du site. 

     

    C'est au Printemps 2006, au moment où éclate l'affaire Savoie que le fondateur monte au créneau, principalement par des commentaires sur 20Minutes et il réalise qu'il n'existe pas de chronique spécialisée des monarchies européennes. Seuls, des forums, parfois de grande qualité, échangaient des informations en circuit fermé. Royauté-News est créé quelques semaines plus tard pour constituer un organe d'informations indépendant et original et publiera une série d'articles détaillant l'affaire Savoie, jusqu'au moment où, des mois plus tard, le site annonce comme conclusion finale à venir la fin des poursuites judiciaires contre Victor-Emmanuel de Savoie. Cette annonce se vérifiera en 2010, les poursuites seront définitivement abandonnées. Ce sera la grande affaire monarchique qui sera pour le Site le début de la reconnaissance et il devient un site de référence en matière dynastique. A la même période, la qualité de ses contenus culturels lui donne la stature d'un grand site d'opinion tout en excluant pour ses articles tout acte d'opinion. Nous poursuivons ces jours-ci ce tracé rétrospectif.

     

                                             *     *     *

    De nombreuses interviews ont été prévues ou programmées, certaines, depuis longtemps. La prochaine Interview de Royauté-News publiée sera celle d'Yves-Marie Adeline, écrivain, universitaire et fondateur en 2001 de l'Alliance Royale, le premier parti politique royaliste en France à l'époque contemporaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :