• Anniversaire de l'expédition d'Auguste de Saint-Hilaire (1816-1822)

    La Rédaction

    En 1816, le botaniste français Auguste de Saint-Hilaire se rendait au Brésil, parmi une délégation scientifique et artistique accompagnant le Duc de Luxembourg, Ambassadeur de France, pour un voyage de plus de six ans.

    Au cours de ce voyage, il effectua plusieurs expéditions, traversant le Brésil, visitant aussi le Paraguay et l'Uruguay.

    Il composa un état approfondi de la flore du Brésil, établit les espèces, observant, dénombrant, et constituant un échantillonnage extraordinaire végétal de plus de 8000 pièces qui est la propriété aujourd'hui du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Il étudia également les espèces animales et les minéraux.

    Il est le fondateur de la science végétale et florale du Brésil, qui le considère comme l'un de ses plus grands savants et l'honore comme tel.

    Commémoration de l'expédition de Saint-Hilaire (1816-1822)

    Saint-Hilaire effectua aussi des observations sur la géographie physique, les moeurs et les cultures indigènes au Brésil, constituant des collections diverses et effectuant également des relevés au Paraguay et en Uruguay.

    Auguste de Saint-Hilaire sélectionna en outre, parmi les plantes qu'il étudia, 2000 d'entre elles décrites avec leur spécificité médicinale.

    Les travaux de cet illustre savant, successeur de Lamarck à l'Académie des Sciences, sont étudiés de près par les biologistes, pharmacologues, herboristes et chercheurs en sciences naturelles du monde entier.

    En 2015 cinq botanistes brésiliens et français ont renouvelé le périple qui fut celui du savant durant son expédition.

    Saint-Hilaire dédia plusieurs herbiers aux plantes qu'ils recueillit en France. La plus grande partie de ces herbiers français sont la propriété des Herbiers Universitaires d'Orléans et de Clermont-Ferrand, le reste se trouvant la propriété de l'Herbier de Montpellier.

     

    Nous lirons la biographie d'Auguste Prouvensal de Saint-Hilaire qui sera publiée cette semaine. Nous continuerons de commémorer le voyage du célèbre botaniste.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    TR
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 21:25

    Estime-t-on que certaines de ces espèces ont disparu?

    2
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 16:49

    Effectivement, beaucoup d'espèces sont au moins menacées en raison du saccage de la forêt par les grandes compagnies, ce que combat le Chef Raoni. Certains animaux sont actuellement en voie de disparition : 452 espèces animales et 521 végétaux et champignons, rien que pour le Brésil...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :