• Affaire de la Tête : Conclusions résumées de Royauté-News

     

    Afin de satisfaire, très partiellement, nous en convenons, nos lecteurs et ceux qui s'intéressent à cette Tête attribuée à Henri IV, et alors que nous les convions à découvrir d'ici quelques jours le rapport détaillé de l'étude que nous publions, nous en indiquons maintenant les grandes lignes.

     

    Voici les conclusions de notre étude historique dans l'Affaire de la Tête et l'indication sommaire des quelques-uns des éléments que nous opposons à la théorie présentée par Philippe Delorme.

    Nous publierons très vite notre analyse plus détaillée.

     

    Les points principaux de la théorie de l'adversaire de l'authentification historique de cette Tête, et qui recouvrent d'autres questions relatives, sont les suivants :

      - un crâne non ouvert, alors que celui de tous les rois et princes de la famille royale, mais aussi des grands personnages, était ouvert pour leur embaumement ;

      - l'invraisemblance d'une éventuelle substitution de la Tête lors des exhumations du corps, sous la Révolution ;

       - L'histoire invraisemblable de cette Tête jusqu'à sa (re)découverte en 1919.

     

    Nous pouvons affirmer que, si certaines des questions que cet auteur s'est posées avaient une pertinence, la totalité des éléments qu'il a apportés ne comporte pas de justification qui résiste à un examen des faits.

    Nous sommes en mesure d'apporter une contradiction précise, établie point par point, à chacune des autres contestations que cet auteur a opposées à l'authentification effectuée en 2010 par le Dr. Charlier et par son équipe.

    Plus précisément, nous pouvons apporter des éléments probants, permettant de révoquer la théorie émise par Philippe Delorme, et séparément, établir une analyse circonstanciée des éléments historiques, permettant de justifier abondamment que ce vestige peut correspondre à celui du Bon Roi.

     

    Nous précisons que cette étude est achevée et ne se retient que par les questions de forme dans sa présentation ainsi que dans le choix de ses éventuels supports.