• Actualités olympiques – patinage artistique

    Par RN 2

     

    Actualisation du 15 février concernant Yuzuru Hanyu : lors de sa conférence de presse et des entrevues suivantes il n'a pas indiqué s'il participerait au Gala le 20, ni aux Championnats du Monde, cela doit probablement dépendre de l'évolution de sa blessure à la cheville, plus grave qu'on aurait pu le penser à le voir patiner son programme libre. Il envisage de continuer la compétition, ne sait pas encore s'il reprendra le Quadruple Axel (il a révélé que le déclic peut-être final lui était venu de ses souvenirs d'enfance, quand il sautait le double Axel avec très peu de forces), et ne sait pas encore si ce sont ses derniers Jeux olympiques. Pour la Saint-Valentin, très fêtée au Japon, il a retrouvé sa glace chérie pour quelques minutes malgré l'interdiction médicale (simples Axels, quelques triples Axels, séquence de pas de son programme libre) et a souhaité une joyeuse Saint-Valentin à ses admirateurs.

    Mise à jour du 14 février 2022 : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron viennent de remporter enfin la médaille d'or olympique tant attendue, et avec un nouveau record du monde de danse libre, sur l'Élégie de Gabriel Fauré. Lors de ces Jeux ils auront donc amélioré les records du monde de danse rythmique (90,83), de danse libre (136,15) et de score total (226,98).

    ______

     

    Une présentation générale sur Yuzuru Hanyu ( Clic !) 

     

    Ces Jeux olympiques sont bien sombres à l’image de notre époque. On peut penser aux nombreux athlètes qui ont cédé aux pressions et sont désormais empoisonnés. Heureusement nombre d’autres ont eu accès à des vaccins peu dangereux.

     

    En patinage artistique, un contrôle antidopage du 25 décembre révélant des traces de trimétazidine et dont le résultat n’a été envoyé qu’après les épreuves par équipe, met en suspens les médailles dans cette partie du championnat.

    Dans les épreuves individuelles, les Clermontois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté hier un record du monde de danse rythmique, le programme court en danse sur glace, avec 90,83, soit 0,8 points de plus que leur précédent record qui datait de novembre 2019 : les deux saisons de crise sanitaire ont été particulièrement dures pour eux. L’épreuve de danse libre a eu lieu aujourd'hui et leur avance d’un peu moins de deux points sur les russes Viktoria Sinitsina et Nikita Katsapalov n’est pas décisive (Katsapalov est cependant blessé et ils ont dû patiner les deux épreuves par équipe), les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue menaçant aussi de près.

    Chez les Messieurs, le Grenoblois Kévin Aymoz, pas encore tout à fait remis de sa blessure, et le Bordelais Adam Siao Him Fa, se sont honorablement classés douzième et quatorzième. Les épreuves ont été marquées par des anomalies de notation qui ont fabriqué de toutes pièces un record du monde de programme court (sur La Bohême d’Aznavour) et écarté du podium le double champion olympique (2014 et 2018) Yuzuru Hanyu, qui a offert ce que l’on peut considérer comme les deux programmes les plus fabuleux jamais patinés, en programme court l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns (il est à noter que le médaillé de bronze, Shoma Uno, ainsi d’ailleurs que le neuvième, Boyang Jin, ont patiné sur deux versions du Boléro de Ravel, ce qui a rendu très françaises ces épreuves Messieurs; et que Yuzuru Hanyu a patiné pour la première fois son programme court le jour du centième centenaire des obsèques de Saint-Saëns), un programme d’une difficulté technique inouïe ne comportant par exemple que six crossovers, les pas de base, et habilement dissimulés, exécuté avec une aisance tout aussi inouïe et une expression artistique ouvrant une nouvelle ère dans le patinage artistique, mais entaché par un quadruple Salchow initial réduit à un simple par un grand trou dans la glace juste à l’emplacement du décollage. C’est peut-être la contrariété due au retard que lui donnait ce saut manqué alors qu’il se sait systématiquement maltraité par les juges, qui a causé une mauvaise chute à l’entraînement suivant, aggravant une blessure jamais guérie à la cheville droite (celle qui supporte les atterrissages) : bien des observateurs estimaient qu’il allait devoir renoncer à son « bébé », le quadruple Axel, un saut jamais sauté et peut-être humainement impossible, dont les derniers mois ont vu la collaboration technique du « professeur » Alexei Mishin et de gymnastes japonais légendaires. C’était mal connaître Yuzuru Hanyu, qui allie aux qualités athlétiques les plus exceptionnelles (aucun autre patineur ne pourrait patiner nombre de ses programmes, même sans les sauts, qu’il a par ailleurs les plus parfaits, souvent de loin), le génie technologique (entre autres, il s’entraîne essentiellement tout seul depuis le premier confinement) et artistique (il choisit et participe activement à l’arrangement des pièces sur lesquelles il patine et il a créé un véritable style d’expression corporelle, extrêmement versatile par ailleurs, il a une vision très claire des moindres détails de ce qu’il veut exprimer et de comment les exprimer et comment entraîner son corps pour avoir les moyens de l’exprimer…), la beauté physique (un visage tantôt angélique, tantôt furieux ou de chaton gourmand… sur des lignes corporelles parfaites avec une flexibilité et un en-dehors à faire envie à un danseur), un amour passionné pour la glace et un caractère à la fois gentil, attentionné mais aussi extrêmement perfectionniste et tenace. Il dit depuis l’âge de onze ans qu’il sera deux fois champion olympique et qu’il sautera le quadruple Axel. Il dit aussi que l’enfant qu’il a été est son critique le plus exigeant. Il est déjà deux fois champion olympique, et si sa tentative de quadruple Axel s’est soldée par une légère sous-rotation et par une chute (qui a ré-aggravé sa blessure et probablement causé sa chute au saut suivant, un quadruple Salchow), il a pu être certifié (à défaut d’être ratifié, ce qui nécessiterait qu’il n’y ait pas de chute, que la rotation soit notée comme complète ou au quart, et qu’il reçoive un niveau d’exécution positif). Sa cheville lui permettra-t-elle de le ratifier un jour? Il est peu probable qu’il puisse retenter ce saut lors des Championnats du Monde à Montpellier fin mars. Nous en saurons plus lors de la conférence de presse qu’il doit donner aujourd'hui.

     

    Il n’a pas pu non plus sauter la très rare (car terriblement difficile) combinaison triple Axel + triple Boucle qui était au programme et qu’il saute désormais pour s’échauffer avant les quadruples Axels, devant se rabattre en raison de sa blessure sur le triple Axel + double Boucle piquée.

    Contrairement aux précédents Jeux olympiques, il est difficile de trouver des vidéos officielles non géobloquées. Voici les vidéos des deux programmes prises par un spectateur placé assez haut dans les gradins.

     

     Première vidéo  Clic !

     

        Deuxième vidéo  Clic !

     

    Et comme Yuzuru Hanyu est toujours attentionné envers ses spectateurs, ouvert et sincère, depuis la finale du Grand Prix de 2019 (qui fut par ailleurs un autre brigandage sur les scores à son détriment), il leur montre régulièrement le mûrissement de ce « monstre », de ce terrible, indomptable quadruple Axel. En voici les décompositions :

     

                                          Clic !!! 

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gen
    Lundi 14 Février 2022 à 22:11
    Gen
    Magnifique !
    2
    Lundi 14 Février 2022 à 22:17

    Merci pour cette appréciation ! happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :