• à Louis XVI roi-martyr

     

    Aujourd'hui nous rendons hommage au roi Louis-XVI, roi martyr.

     

    Le meilleur des rois était assassiné le 21 Janvier 1793 par des enragés, et sans l'accord du peuple qui demeura muet lors de son trépas.

     

    Malgré l'effort de rénovation du règne de Louis XVI, c'est tout un système qui s'effondrait et les causes de la Révolution ne se trouvaient pas dans ce règne mais dans des institutions vermoulues et dans l'absence depuis la mort de Louis XIV d'un véritable train de réformes. 

    En effet, les tentatives de réformes furent nombreuses au dernier siècle de la monarchie, engagées par des ministres de grande qualité. Mais toujours, elles furent bloquées, soit par les parlements, soit par des groupes proches du pouvoir ou par une partie de la haute noblesse. Faute d'avoir su rénover assez tôt ce vieux système, la monarchie avait vécu.

     

    Telle est notre regard sur la fin de la monarchie française. Non royaliste, Royauté-News peut se rencontrer en idées ceux qui jettent un regard objectif sur cette période de l'Histoire, et aussi sur notre époque : les mêmes forces - ou du moins de même type, sont à l'oeuvre pour bloquer toute réforme positive. Ce sont donc les tenants permanents du système, plus que du système lui-même, qu'il faut se débarrasser.

    Et pour peu que cette rencontre en idées ne sombre pas dans la vulgarité : contrairement à ce qu'il croit dans sa grande majorité, l'ensemble de l'univers des royalistes - bien que disparate -  fait depuis longtemps fausse route en s'assimilant avec les forces généralement conservatrices de la politique (1) et en faisant route et cause commune avec elles. Ces forces sont au contraire leur pire ennemi.

     

    Régulièrement, ce fut encore le cas en 2013, et encore ces derniers jours à l'occasion de l'affaire qui concerne un humoriste, la presse a cité un mouvement royaliste connu, dont des membres avaient participé à un meeting d'un ami de l'humoriste, sur les thèmes mis en cause.

    Comme chaque fois qu'il est question des grands sujets de scandale, et sans jugement sur le fond ici. D'ailleurs, il est vrai qu'en France, tout sujet d'actualité est occasion de scandale.

     

    Je le leur demande, et bien que ce ne soit pas notre enjeu, mais cela suscite au moins notre curiosité, quand verrons-nous des royalistes saisis dans une attitude renvoyant un message positif, conforme à la réalité du plus grand nombre d'entre eux ? La question est ouverte. Chaque fois que s'étale dans la presse le nom de royaliste, c'est associé à certains extrémismes. La presse, on le sait, y prend un malin plaisir et son ignorance habituelle se teinte ici d'un préalable parti-pris et d'une discrimination ordinaire génétiquement intégrée. 

    Mais à tout mal il existe remède. Que les principales têtes pensantes du royalisme sachent se couper de certains groupes, et devenir enfin adultes ? Et que le royalisme, qui eut une époque glorieuse, ne soit plus synonyme de se plaindre en même temps que les éternels mécontents... même s'il y a lieu de l'être. RN 1

     

     

    (1) Chez nous il ne peut y avoir de mention des deux moitiés qui séparent toutes choses et en particulier le fromage politique. Ignorant la politique, qui ne peut exister sans une dimension vulgaire, et la refusant aussi, nous conservons par principe tout éloignement de l'existence politique que nous jugeons comme opposée et incompatible avec l'idéal, qui est celui de Royauté-News, l'horizon et l'espace de l'homme philosophe, que nous avons choisi, autrement dit de l'honnête homme.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :