• 500 ans d'impostures scientifiques - Gérald Messadié

    500 ans d'impostures scientifiques - Gérald Messadié -

    l'Archipel ;  2013 ;  20 € 90.

    Les bêtises prétendument scientifiques se multiplient presque chaque semaine... Elles sont le fait, pour la plupart, d'authentiques scientifiques... Royauté-News

     

    Présentation officielle : De l’automystification à l’erreur entretenue par l’ignorance, 90 entrées chronologiques environ indiquent en titre une affaire célèbre ou une contre-vérité scientifique et la date à laquelle elle fut proférée.
    Classés chronologiquement, les thèmes abordés sont divers : les théories anthropologiques pseudo-scientifiques d’un Gobineau ou d’un César Lombroso visant à justifier le racisme, l’idée d’une énergie atomique à laquelle les plus grands scientifiques eux-mêmes ne croyaient pas, l’incapacité de nombreux dirigeants à assimiler les progrès des armements, induisant leurs gouvernements en erreur, les « vérités » de l’évolutionnisme.
    Ainsi que des déclarations aberrantes : la vaccination antivariolique serait plus meurtrière que la maladie elle-même (G. B. Shaw, 1944), la Terre aurait été créée le dimanche 21 octobre de l’an 4004 avant notre ère à 9 heures du matin (l’archevêque Ussher, XVIIe siècle), la Lune serait recouverte d’une couche de glace de quelque 200 km d’épaisseur (Hans Hörbiger, IIIe Reich)…

    500 ans d'impostures scientifiques - Gérald Messadié


  • Commentaires

    1
    TR
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 19:26

    Je ne sais pas combien de pages comporte ce livre, mais s'il cherche à être exhaustif, il pourrait se composer de nomvreux volumes.

    Sans parler des impostures scientifiques de la postérité (par exemple avec Galilée, qui n'a rien inventé et qui diffusait la physique de Copernic sans en avoir tout compris, et qui a été comdamné, légèrement, uniquement pour avoir refusé de cesser d'insulter ses confrères en cours, ce qui n'est pas du tout l'image qu'on en a aujourd'hui).

    Déjà, rien qu'avec les nazis, évoqués ici, il y aurait tant à dire, ne serait-ce que le fait que les "bons Aryens" allemands étaient en majorité des Slaves, dont les langues ont été interdites lorsque leurs pays sont passés sous la coupe de princes luthériens...

    2
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 19:52

    Livre de 390 pages, avec des sujets comme : "L'humanité a dégénéré ;  nous étions jadis une race de géants ! Galilée a été persécuté par l'Inquisition parce qu'il soutenait que la terre tourne autour du soleil ! Le chemin de fer accroîtra les maladies pulmonaires et affaiblira nos troupes ! Les membres de la mafia se reconnaissent à leurs pieds préhensiles et à leurs oreilles en forme d'anse".

    Gérald Messadié a publié entre autres, et sans cautionner pour notre part ses déductions car nous restons dans la posture de l'observateur, plusieurs livres dans la même veine : 4000 ans de mystifications historiques. (500 p.)

    3
    TR
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 23:19

    Il a donc dû faire un tri; encore que je l'avoue, je n'avais jamais lu nulle part cette histoire de la Mafia.happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :