• 15 Août, Fête nationale

    La Rédaction

    15 Août, Assomption de Notre-Dame. Le 25 Août, Fête de Saint-Louis.

    Ces deux dates sont idéales pour choisir la Fête nationale en France. La seconde, parce qu'elle est proche de la rentrée, est idéale comme par sa substance historique.

    Napoléon III faisait célébrer, le jour de la Saint-Louis, la Saint-Napoléon. Une église, dont l'élévation fut dotée par l'Empereur, figure ses traits dans un vitrail dédié à Saint-Louis, sur le personnage représentant le Saint.

    Une fête vraiment nationale, évoquant la force d'une histoire apaisée et universellement glorieuse, et parlant à tous sans tromper sur la nature de ses sources, ne peut que se tenir loin des trafics de la IIIème république.

     

    Nous invitons les Français à célébrer, dans les faits, dès l'an prochain, 2020, à célébrer, le 15 ou le 25 Août, leur Fête nationale à une date qui les rassemble et qui parle d'eux !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août 2019 à 12:28

    En 1806,
    Napoléon Bonaparte alors Empereur
    décrète que le 15 août deviendra
    la Saint Napoléon
    .
    Cette date n’a pas été choisie par hasard.
    Il s’agit en fait du jour de signature du Concordat de 1801
    rétablissant la religion catholique en France
    et c’est aussi le jour de naissance de Napoléon.

      • Jeudi 15 Août 2019 à 12:52

        Merci -O_O- pour ces précisions !  happy happy happy

    2
    TR
    Jeudi 15 Août 2019 à 22:00

    Sa mort catholique et, apparemment, une révélation privée, laissent penser que Napoléon est allé au Purgatoire et non en Enfer. Donc, au sens strict, on peut considérer qu'il est saint, comme toutes les âmes du Purgatoire.

    Néanmoins, l'assimiler aux saints portés sur les autels, dont tout laisse penser qu'ils sont allés directement au Paradis sans passer par le Purgatoire, relève de l'abus criant — bien "napoléonien".

     

    Le 25 août, la Saint Louis, a longtemps été la "fête nationale" de la France — et le 15 août serait un bon candidat aussi.

      • Vendredi 16 Août 2019 à 18:45

        Notons votre avis pour ces deux dates !

        Pour la Saint-Napoléon, il semble que Napoléon Ier ne se soit pas désigné dans la création de cette fête mais ait voulu se référer à un personnage légendaire. happy happy happy



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :